`
Espace notateurs

AUBERT-RIFFARD, Béatrice

Système Laban

Région de résidence : Bretagne

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 1999 (dir. Jacqueline Challet-Haas).

Autres diplômes : DE, danse contemporaine, 1992 ; DE, danse classique, 1994.


Après une formation en danse classique au Conservatoire national de région de Nantes et en danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Béatrice Aubert-Riffard entame une carrière d’interprète dans diverses compagnies, notamment la compagnie Courrier Sud (Marion Bati), la compagnie Aller-Retour (Jesus Hidalgo), la compagnie Fêtes galantes (Béatrice Massin). Elle obtient le diplôme d’État en danse classique et en danse contemporaine dans les années 1990. Elle découvre et se forme à la notation du mouvement système Laban entre 1996 et 1999 au CNSMDP de Paris avec Jacqueline Challet-Haas. Elle obtient plusieurs bourses du ministère de la Culture puis du Centre national de la danse pour la réalisation de partitions de Claude Brumachon (extrait de Folie), Dominique Bagouet (extraits de So schnell et Meublé sommairement)… Après cinq années d’enseignement au Maroc, elle s’installe en Bretagne. Parallèlement à la pédagogie de la danse, elle continue son travail de vulgarisation de la notation Laban en proposant des conférences et des formations autour de la notation dans sa nouvelle région de résidence.


NOTATIONS

BAGOUET, Dominique. So schnell (1990), extraits.
Version notée : Opéra de Paris, 1998.

BAGOUET, Dominique. Meublé sommairement (1989), extraits.
Version notée : recréation, 2000.

BAGOUET, Dominique. Ribatz ribatz ! (1976), extraits.
Version notée : recréation, 2002. (Prise de notes préparatoires.)

BRUMACHON, Claude. Folie (1989), extraits.
Version notée : reprise, 2009.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la notation d’œuvres chorégraphiques », session 2008.)

DREYFUS, Anne. Exercices de cours, 3ème année contemporain du CNSMDP, 1996/19967.

HIDALGO Jésus. Les Promises (1993), extrait.
Version notée : reprise, 1997.

LOLITA - BEAU GESTE. Zoospie Comedi (1986), extraits.
Version notée : recréation, 2009.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la notation d’œuvres chorégraphiques », session 2009.)

LANCELOT, Francine. Atys (1986), extraits.
Version notée : recréation, 2011.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2010.)

LANCELOT, Francine. La gavotte et ses doubles (1983).
Version notée : recréation, 2011.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2010.)

LANCELOT, Francine. Les caractères de la danse (1986).
Version notée : recréation, 2011.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2010.)

MASSIN, Béatrice. Danser au temps de Louis XIV (1997).
(Conférence spectacle avec reprise de danses de l’époque baroque.)

PRIGENT, Anthony. Suite de dañs-tro Fisel (2021).
Pièce entière. Version notée : 2019
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2019.)

RIMOLA, Luiselle. La fleur du Myrte (1992), extrait.
Version notée : reprise en 1996.


RECONSTRUCTIONS

BAGOUET, Dominique. Meublé sommairement (1989).
Reconstruction du 1er trio pour le groupe amateur Horizon Danse, Valence, 2008.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)

CLARKE, Martha, BLASKA, Félix et BARNETT, Robert, Haïku (1979).
Reconstruction de deux extraits pour des étudiants de 2ème année contemporain, CNSMDP, 1997.

DUNCAN, Jeff. Three Fictitious Games (1957).
Reconstruction pour des étudiants du CNR de Nantes, 1998.

HUMPHREY, Doris. Life of the Bee (1929).
Reconstruction et interprétation du « solo de la jeune abeille » pour l’examen de 1re année de notation, 1996.


ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION

CRR de St Brieuc : ateliers d’initiation à la notation Laban pour les élèves de 2e et 3e cycles, 2021.

CRR de Brest : conférence - atelier découverte de la notation Laban, 2020.

Musique et Danse en Finistère (actuel CultureLab29), formation Laban sur 2 jours et demi, à destination des enseignants et danseurs, 2019.

CEFEDEM de Bordeaux : travail de répertoire et notation autour d’extraits de Dominique Bagouet, 2012.

Université de Bordeaux : master-class pour les étudiants en licence danse sur « Les premiers traités de danse », 2011.

Le Cuvier CDC Aquitaine : ateliers workshop d’initiation à la notation Laban à partir d’un extrait de Folie de Claude Brumachon, 2010.

Cours particuliers d’initiation à l’analyse et notation Laban pour une étudiante japonaise du CNSMDP, travail sur le théâtre Nô, 1998.


AUTRES

Forum de Talence : conférence sur « La notation de la danse », 2012.

Membre-Expert de l’International Council of Kinetography Laban/Labanotation depuis 1999. Membre du Research Panel de 2015 à 2017. Trésorière Europe depuis 2018.

[fiche mise à jour - septembre 2023]