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Système Laban
Région de résidence : Île-de-France
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2013 (dir. Noëlle Simonet).
Autre diplôme : Licence en Arts du spectacle chorégraphique, université Paris 8, 2010.
Amandine Bajou est danseuse, chorégraphe et notatrice du mouvement - diplômée du CNSMDP en 2013. Interprète pour Myriam Gourfink (Souterrain, Amas, Évaporé, Structure Souffle) et Franck Vigroux (Flesh, Chutes), elle se produit en France et à l’étranger (Suisse, Italie, Hongrie, Corée du Sud) tout en travaillant à la transcription d’oeuvres chorégraphiques du répertoire contemporain en cinétographie Laban - œuvres d’Andrea Sitter et de Myriam Gourfink. En tant que chorégraphe, après un premier essai chorégraphique pour la scène (Collision hétérogène, 2013), elle se consacre à l’exploration du lien entre écriture et vocabulaire chorégraphique par le biais de performances in situ (Villa Médicis, Rome ; Ateliers Chana Orloff - Villa Seurat, Paris). Enfin, elle met régulièrement ses compétences de notatrice au service de projets de champs disciplinaires variés (design, musique, pédagogie, sciences cognitives…) en tant que consultante spécialisée en analyse du mouvement et en conception d’écritures dédiées à des applications extra-chorégraphiques.
Site : http://www.amandinebdanse.com
NOTATIONS
GOURFINK, Myriam. Une lente mastication (2012).*
Version notée : extrait de la création en février 2012 au Théâtre de Gennevilliers.
GOURFINK, Myriam. Almasty (2015).
Version notée : œuvre complète, reprise du spectacle en novembre 2015 au Théâtre Le Colombier de Bagnolet.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2015.)
Partition accessible en ligne :
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004628
GOURFINK, Myriam. Amas (2017).
Version notée : œuvre complète, création en janvier 2017 au Théâtre de Gennevilliers.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2017.)
SITTER, Andrea. La cinquième position (2008).*
Version notée : extrait de la reprise du spectacle en mai 2011 à Micadanses.
* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
CNSMDP : masterclasse « Transcrire la lenteur gourfinkienne », 2022.
Pôle Aliénor de Poitiers : masterclasse, « Lire et écrire les appuis, un enjeu esthétique », dans le cadre des Journées de formation professionnelle « Eh bien dansez maintenant », 2021.
ICI-CCN Montpellier : masterclasse « Étude du solo Almasty à travers l’écriture Laban », dans le cadre du séminaire professionnel « Écritures croisées : inscrire le mouvement », 2018.
Cours particuliers d’initiation à l’analyse et notation Laban pour un musicien professionnel, 2012.
AUTRES
« Introduction à la Cinétographie Laban » à la Cité Universitaire internationale de Paris pour un collège de chercheurs internationaux, 2022.
Rencontre sur la thématique « Le métier de notateur » avec les étudiants de 2e cycle du CNSMDP, 2022.
Amandine Bajou, « Transcrire la “gourfinkienne” : étude de cas », contribution au séminaire Laban, CND, février 2020.
[Téléchargeable dans les documents au bas de cette page]
« Écrire la qualité d’un appui », témoignage d’Amandine Bajou, propos recueillis par Marie Glon, Repères, cahier de danse, n° 33, 2014.
https://doi.org/10.3917/reper.033.0016
« Mouvements contraints, concentration et prise de décision », intervention au séminaire Dansesciences (Labodanse / Labex Arts-H2H, accueilli au Centre national de la danse), février 2014.
[fiche mise à jour - octobre 2023]