`
Système Laban
Région de résidence : Auvergne-Rhône-Alpes
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 1998.
Pascale Guénon est notatrice diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1998. Elle a réalisé plusieurs partitions : Garden of Villandry (1979) du Crowsnest Trio, Mythologie Plastique (1995) d’Ashley Page, La Mort du cygne (2002) de Thierry Malandain, Urban Ballet , acte 2 (2008) d’Anthony Égéa, Récital – extraits (1998) de Mourad Merzouki, Tsao-Pi et Chen-Mi (1996) de Liu Feng Shueh, chorégraphe taïwanaise, et termine début 2022 la partition d’Ulysse (1993) de Jean-Claude Gallotta en collaboration avec Geneviève Reynaud.
Pascale Guénon est Fellow, ancien membre du comité de recherche (2011-2015) et actuellement assistante-secrétaire de l’International Council of Kinetography Laban (ICKL). Elle a participé à plusieurs conférences biennales de ICKL et présenté des communications : « Notating Liu Feng-Shueh’s piece Tsao-Pi and Chen-Mi » et (avec Marion Bastien) « Notator, Reconstructor, who are we ? The process of defining professional standards in France » (Bangkok, 2009) et présenté un workshop « Notating Hip Hop », à partir d’extraits d’Urban Ballet, acte 2 de Anthony Egéa (Toronto, 2013). Elle est également membre fondatrice de Envol des signes, association nationale des notateurs du mouvement qui contribue à la réalisation de partitions chorégraphiques et participe à la diffusion du système Laban en France. Dernièrement, elle a enseigné dans le cadre de « Advanced Labanotation Course session » organisé par le Dance Notation Bureau de New York.
NOTATIONS
CROWSNEST TRIO (CLARKE, Martha, BLASKA, Félix et BARNETT, Robert). Garden of Villandry (1979).
Version notée : reconstruction, CNSMDP, 1994.
ÉGÉA, Anthony. Urban Ballet, acte 2 (2008).
Version notée : reprise 2012, notée en 2012-2013.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2012.)
GALLOTTA, Jean-Claude. Ulysse (1981)
Version notée : 1993, notée en 2018-2021
En collaboration avec Geneviève Reynaud-Rault.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2018.)
LIFAR, Serge. Suite en Blanc (1943), variation « Sérénade ».
Version notée : version de Wilfride Piollet, notée en 1995.
LIU, Feng-Shueh. Tsao-Pi et Chen-Mi (1996).
Acte 2, noté en 2008-2009.
Acte 1, noté en 2014-2016.
Version notée : reprise, 2004. Partition en cours.
MALANDAIN, Thierry. La Mort du cygne (2002).
Version notée : version 2003. Notée en 2011.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2010.)
MERZOUKI, Mourad. Récital, extraits (1998).
Version notée : reprise 2013, notée en 2014-2016.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2013.)
PAGE, Ashley. Mythologie Plastique (1995).
Version notée : création au CNSMDP.
PETIPA, Marius. Don Quichotte, (1869), variation « La Vision ».
Version notée : version de Wilfride Piollet, notée en 1997.
ROBBINS Jérôme. Quatre saisons (1979), variation « Le Printemps ».
Version notée : version de Wilfride Piollet, notée en 1998.
VAGANOVA Agrippine. Extraits de cours de l’École Vaganova.
Version notée : transmis par Caroline Llorca, CND, 2000.
RECONSTRUCTIONS
ADAIR, Mary. Songs without Words (1982).
Reconstruction de trois extraits (solo, trio, duo) pour des étudiants de 3e année classique, CNSMDP, 1998.
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
Conservatoire national de musique et de danse, Paris : masterclass, problématiques de l’écriture du sol, mars 2023.
Dance Notation Bureau, New York : Advanced Labanotation Course (en distanciel), sessions 1, 2 et 3, Sitting, Kneeling, Lying, All Fours, 2021 Session 4, Acrobatics, 2022.
Envol des signes, association nationale des notateurs du mouvement : formation à la cinétographie Laban, niveau élémentaire, donnée collégialement, Paris, 2017, 2018.
AUTRES
Jurys
• Examen de fin d’études en notation Laban, 1er cycle supérieur, 2022, 2023.
• Examen de fin d’études en notation Laban, 2e cycle supérieur, 2020, 2021.
• Examen de fin de 1er cycle supérieur en notation Laban, 2010.
• Examen de fin de cycle de perfectionnement en notation Laban [2e cycle], 2004.
Communications
• « Notating Liu Feng-Shueh’s piece Tsao-Pi and Chen-Mi » et « Notator, Reconstructor, who are we ? The process of defining professional standards in France » à la conférence ICKL, Bangkok, 2009.
• Workshop « Notating Hip Hop » à la conférence ICKL, Toronto 2013.
Participation au colloque « Écrire la danse », Caen, 3 décembre 2022.
Membre de l’International Council of Kinetography Laban/Labanotation depuis 2004, Membre-Expert depuis 2010. Membre du Research Panel de 2011 à 2015.
Membre fondateur de « Envol des Signes, Association Nationale des Notateurs du Mouvement » (2001).
Pratique experte du logiciel LabanWriter (logiciel d’édition de partitions).
Liens :
https://pascaleguenoncinetographie.wordpress.com/
https://www.linkedin.com/in/pascale-gu%C3%A9non-0586a079
[fiche mise à jour - septembre 2023]