`
Espace notateurs

MIRBEAU, Virginie

Système Laban

Région de résidence : Ile-de-France

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de formation supérieure (1er cycle), 1993 ; diplôme de perfectionnement (2e cycle), 2016.

Autres diplômes : CA, danse contemporaine, 2013 ; Master 2 - Gestion et management des organisations culturelles, université Paris-Dauphine, 2015.


NOTATIONS

NIKOLAÏS, Alwin. Mechanical Organ (1980), extrait.*
Version notée : création, notée en 2016.

NIKOLAÏS Alwin. Enchainements de cours de la technique Nikolaïs 1978/82, transmis par Manuèle Robert en 2015.*

RAFFINOT, François. Caprice (1986).*
Version notée : reprise 1987, notée en 1991.

RAFFINOT, François. Les Fêtes Vénitiennes (1992). *
Version notée : création, notée en 1993.

* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


RECONSTRUCTIONS

JOOSS, Kurt. La Table Verte (1932).*
Reconstruction d’extraits chorégraphiques du tableau « Les Hommes en noir » et transmission aux étudiants en DNSP3 en danse contemporaine au CNSMDP, en septembre et octobre 2015. Présentations publiques de cette reconstruction pour la manifestation Scènes du geste au CND, novembre 2015.

ST-DENIS Ruth. Kashmiri Nautch (1919).*
Reconstruction pour le CNSMDP en 1993 (diplôme de formation supérieure), puis présentation publique pour la scène nationale de Châteauvallon, lors des journées de la notation en danse, en 1993.

TAMIRIS, Helen. Negro Spirituals (1929).*
Reconstruction de 3 soli (« Go Down Moses », « Swing Low, Sweet Chariot », « Crucifixion ») en décembre 2016, pour la transmission aux étudiants du CNDC d’Angers en janvier 2016, et représentés par eux lors des soirées « Soli patrimoniaux », organisées en février 2016.

WIGMAN, Mary.*
Exercices de cours de la technique Wigman 1939/45, transmis par Gundel Esplinius et notés par Anja Hirvikallio dans les années 1990. Reconstruction et transmission d’une série d’exercices et d’enchainements de cours, effectuées auprès des étudiants en DNSP1 en danse contemporaine au CNSMDP, de décembre 2014 à septembre 2015. Sensibilisation et préparation à l’apprentissage du solo Hexentanz de Mary Wigman, réalisée par Mary-Anne Santos-Newhall en février 2015.
Présentations publiques de cette reconstruction : Portes Ouvertes du CNSMDP, avril 2015, puis pour la manifestation Scènes du geste au CND, novembre 2015.

* Reconstructions faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION

Interventions ponctuelles au CCN du Havre de 1994 à 2011, dans le cadre de ma mission de responsable pédagogique danse. Actions culturelles diverses, et sensibilisation à la notation auprès de publics multiples, professionnels, amateurs, scolaires, en lien avec des structures culturelles (scènes nationales et conventionnées danse, compagnies et écoles privées), ou de formation (Cefedem, conservatoires). Interventions régulières dans le cadre du programme danse des élèves en option danse au Bac L au lycée François 1er au Havre, de 2002 à 2011.

Introduction aux notations chorégraphiques, au sein du programme de culture chorégraphique, en direction des élèves danseurs en CHAD (collège). Enseignement dispensé au CRD du Havre de 2011 à 2015. Au CRR de Reims de 2015 à 2017.

[fiche publiée en novembre 2016]

  •  |-| Documents joints