`
Espace notateurs

PANASSIÉ, Romain

Système Benesh

Région de résidence : Ile-de-France

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2006.

Autres diplômes : DE, danse contemporaine, 2006 ; DFS, danseur-interprète contemporain, CNSMDP, 2005.


NOTATIONS

BAGOUET, Dominique. Une Danse Blanche avec Éliane (1980)
Version notée : transmission de Sylvie Giron (2012)
Partition en cours.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2012.)

EG | PC ; GRECO, Emio. Double Skin / Double Mind (2005), extraits.
(Participation au projet de notation mené par Bertha Bermudez, Marion Bastien et Éliane Mirzabekiantz, 2005-2006.)

GLANDIER, Bernard. Le Roi des Bons (1989).
Version notée : recréation de Sylvie Giron (2011)
Partition chorégraphique réalisée en collaboration avec Marion Rosseel.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2011.)

KOUBI, Hervé. Bref Séjour Chez les Vivants (2008).
Version notée : création. Partition de travail.

PANASSIÉ, Romain. Quintuple (2005).
Version notée : création.


RECONSTRUCTIONS

BAGOUET, Dominique. Le Crawl de Lucien (1985).
Reconstruction d’extraits au Conservatoire de Poitiers, 2009-2010.
(En collaboration avec Michèle Rust et les Carnets Bagouet.)
Reconstruction d’extraits au Conservatoire de Maisons-Alfort, projet Première Scène de la Biennale du Val-de-Marne, et au Conservatoire d’Argenteuil, 2010-2011.
Reconstruction d’extraits pour le département Danse de l’Université Paris 8, 2012.

CUNNINGHAM, Merce. Fielding Sixes (1980).
Reconstruction d’extraits au Conservatoire de Toulouse, 2010. Projet en cours.
(En collaboration avec Cheryl Therrien, et avec l’accord de la Fondation
Merce Cunnningham.)

DE GROAT, Andy. Portraits de Danseurs (1985).
Reconstruction d’extraits au Conservatoire de Châtellerault, 2009.
Reconstruction d’extraits au Conservatoire d’Argenteuil, 2010-2011.

DUNCAN, Isadora. Water Study, version solo.
Reconstruction pour des étudiants de l’Université Paris 8, 2008.
(A partir d’une partition chorégraphique en Sutton Dance Writing, avec Lætitia Doat et Marie Glon.)

MALANDAIN, Thierry. Le Sang des Étoiles (2004).
Reconstruction d’extraits pour l’Atelier Chorégraphique du Cuvier, 2007.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)

PRELJOCAJ, Angelin. Larmes Blanches (1985).
Reconstruction d’extraits pour le groupe « Ecriture et répertoire contemporain », Conservatoire de Musique et de danse du Tarn, 2008-2009.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)
Reconstruction en collaboration avec Silvia Bidegain, pour la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (auditorium Saint-Germain), 2010.
Reconstruction d’extraits au Conservatoire d’Argenteuil, 2010-2011.


ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION

Intervenant pour l’initiation à la notation Benesh :

Labortatoire EDANA – recherche en anthropologie -, ARC – Haute École Ingénierie- Neuchâtel (Suisse), 2013.

Département Danse de L’Université Paris 8, 2012.

Labdihy Laboratoire d’écriture chorégraphique, Compagnie RARY Madagascar, Tananarive, pour danseurs et jeunes chorégraphes, août 2009.

CNSMDP, pour étudiants danseurs, 2007, 2008, et 2009.

CESMD de Toulouse, pour étudiants en formation DE danse, janvier 2008, janvier 2009, avril-mai 2010, avril-mai 2011, avril-mai 2012, avril 2013.

CRR de Toulouse, pour étudiants danseurs, janvier 2008, janvier 2009.

CESMD de Poitiers, pour étudiants en formation DE danse, novembre et décembre 2007.

Atelier Chorégraphique du Cuvier, novembre 2007.

Ateliers Notation Benesh à Micadanses. Tout public en 2007-2008 et 2008-2009.


AUTRES

Co-fondateur du Centre Benesh, association de diffusion de la notation du mouvement.

Membre du conseil artistique des Carnets Bagouet.

Publications :
• Repères Cahier de danse n° 22, novembre 2008 : « Quelles cultures en danse ? ».
• Publications du département des langues romanes de l’Université d’Helsinki 22, septembre 2008 : « Écrire un saut ».

Conférences :
• Conférence Du geste au signe, du signe au geste, en collaboration avec Marie Glon et avec la participation des étudiants de Licence du département Danse, Université Paris 8, 27 mars 2012.
• Participation au cycle de conférences L’écriture du mouvement au Théâtre de la Ville : Le chorégraphe et la notation, 12 mars 2012.
• Participation au colloque Re-membering the body, co-organisé par l’Institur d’ethnologie de l’Université et le Musée d’ethnographie de la Ville de Neuchâtel (Suisse), septembre 2012.
• Participation à la Journée professionnelle autour de la recréation d’œuvres chorégraphiques, Liaisons Arts Bourgogne, Le Théâtre – scène nationale de Mâcon – décembre 2011.
• Conférence Autour des Chèvres de Dominique Bagouet, pour le projet Première Scène de la Biennale de Danse du Val-de-Marne, avec Lætitia Doat et Marie Glon, janvier 2010.
• Colloque universitaire Rencontre Corps et Écriture. Département des Langues Romanes de l’Université d’Helsinki et le Département de Français de l’université d’Oulu, 25 et 26 septembre 2008 à Helsinki, avec Lætitia Doat et Marie Glon.
• Semaine de la notation du mouvement au CESMD de Poitiers, décembre 2007.
• Participation au cycle de conférences et ateliers sur la notation du mouvement, Centre national de la danse, 2006-2007.

[fiche mise à jour - septembre 2013]