`
Espace notateurs

CARDONA PARRA, Inés Sofía

Système Laban

Région de résidence : Île-de-France

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de deuxième cycle supérieur (valant grade de master), 2022 (dir. Noëlle Simonet).

Autres diplômes : diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD), 2018 ; licence Danse, université Paris 8, 2019 ; diplôme post-master AIMS (Artiste intervenant en milieu scolaire), 2023.


Inés Sofía Cardona Parra est interprète en danse contemporaine, chorégraphe, notatrice Laban et artiste intervenante en milieu scolaire. Elle est née à Medellín, Colombie, où elle se forme en danses traditionnelles colombiennes, danse classique et contemporaine. En 2018 elle obtient le DNSPD au CNDC d’Angers. En 2019 elle obtient la Licence en Danse de l’Université Paris 8. En 2022 elle obtient le diplôme en deuxième cycle en notation Laban au CNSMDP, et elle intègre la formation post-master AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire). Elle travaille avec les compagnies nada productions, ASAPROD, Communication Non Verbale, Petite Foule Productions, John Degois & compagnie et les Yeux à l’Envers. Elle a été artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris et à La Métive.


NOTATIONS

Tambora, air de guacherna (2017), danse traditionnelle colombienne, mise en scène par le Groupe Fundación Cultural Imagen Latina. *
Version notée : représentation lors du XXe Festival national de danses et de tamboras de Chimichagua, Cesar (Colombie) en 2017, notée en 2020.

VALLON, Nina. The World Was On Fire (2021), extraits *
Version notée : création, notée en 2021-2022.

* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


RECONSTRUCTIONS

AILEY, Alvin. Revelations (1960) *
Reconstruction pour les DNSP2 du CNSMDP (2020), l’académie de danse Villadanza (Medellín, Colombie, 2022), et pour Juan Pablo Landazuri (2022).*

FORSYTHE, William. Artifact II (1984) *
Reconstruction pour l’académie de danse Villadanza (Medellín, Colombie, 2020).

* Reconstructions faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


AUTRES

Sélectionnée comme artiste intervenante en milieu scolaire dans le cadre de la promotion AIMS 2022/2023. Projet artistique à l’école Henri Wallon au Blanc-Mesnil mené pendant l’année scolaire avec la classe CM1/CM2, dans le cadre d’une résidence de longue durée à l’école.
La description du projet et le déroulé de la résidence ont été les sujets de ce témoignage : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/actualites/aims-2022-23-derniere-ligne-droite-pour-les-deux-artistes-du-conservatoire-en-residence-lecole


[Fiche publiée en septembre 2023.]