`
Espace notateurs

CHAIGNE, Camille

Système Laban

Région de résidence : Île-de-France

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de deuxième cycle supérieur (valant grade de master), 2022 (dir. Noëlle Simonet).

Autre diplôme : diplôme d’état de professeur de danse contemporaine, 2017.


Camille Chaigne est danseuse-interprète, professeur de danse contemporaine et notatrice Laban. En 2017, elle obtient le diplôme d’État de professeur de danse contemporaine et obtient en 2022 le diplôme de deuxième cycle supérieur en notation Laban après quatre années d’études au CNSMDP. Danseuse-interprète et comédienne avec la compagnie Arthésic pour Manque d’après la pièce de Sarah Kane, et Asile soit Élisa. Elle participe au concours Danse élargie 2018 pour Sirènes d’Emmanuel Tussore et monte sur scène pour Your Own God de Judith Sanchèz lors du festival Deltebre. Elle enseigne la danse contemporaine au conservatoire de Rosny-sous-Bois (93) et au conservatoire du 1er arrondissement à Paris (75). Elle intervient en milieu scolaire dans le cadre de projets d’éducation artistiques et culturels via le conservatoire et la compagnie Arcane. Elle travaille également avec la compagnie Mimêlés, avec des jeunes circassiens de l’École nationale des Arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et avec des patients en psychologie de l’Établissement public de santé de Ville-Evrard. Elle intervient au sein de la licence STAPS de l’Université Paris 13 — pour le module danse contemporaine des L2. Dans le cadre de la collection d’art digital de l’Opéra de Paris avec la sculptrice Hermine Bourdin, elle réalise la notation de la performance dansée Coddess Variations avec laquelle 100 œuvres digitales vont être créées et mises en vente.


NOTATIONS

BROWN, Trisha. Trisha Brown x 100 (2021), extraits. *
Partition d’étude finalisée en 2022 où sont notés des extraits de : Running-Mistitled, 5 Minute Clacker (1973), Falling Duet I (1968), Locus (1975), Scallops (1973), Sticks [Stick 1, Stick 2, Stick 4] (1973), Figure 8 (1974), Foray Forêt [Ad return] (1990).

CATHERINE Ania. Coddess Variations (2024).
Partition chorégraphique de la collection d’art digital de l’Opéra de Paris avec la sculptrice Hermine Bourdin.

SANTORO, Liz et GODARD Pierre. Scales (2019). *
Partition d’étude finalisée en 2020.

* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


RECONSTRUCTIONS

AILEY, Alvin. Revelations (1960). *
Reconstruction d’un extrait de « Rocka My Soul in the Bosom of Abraham » aux DNSP2 du CNSMDP (2021).

DE GROAT, Andy. Fan Dance (1977).
Reconstruction pour les élèves de 2ème et 3ème cycle contemporain du conservatoire du 20e arrondissement à Paris (2023).

HUMPHREY, Doris. Two Ecstatic Themes (1931). *
Reconstruction de « Pointed Ascent » aux étudiants DNSP2 du CNSMDP (2021).

HUMPHREY, Doris. Water Study (1928). *
Reconstruction pour les élèves de 2ème et 3ème cycle contemporain du conservatoire de Rosny-sous-Bois (2022).

* Reconstructions faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


AUTRES

Conférence sur l’histoire des notations dans le cadre du Festival En corps & encore de l’Avant-Scène Théâtre de Colombes (janvier 2024).