`
Espace notateurs

Rencontres au CND (actes)

Lire, voir ou transcrire les œuvres. Quels outils ? Quelles analyses ?
2 décembre 2024 / programme

Actes en préparation

1. Œuvre, récit, expression : tressages et nœuds

Agustí Ros, « Analyse d’un extrait de La Table verte de Kurt Jooss »

Paola Braga, « Mariposa et le partage du sens »

2. Analyser les œuvres chorégraphiques : quels outils ?

Philippe Guisgand, « À quoi bon analyser ? »

Mélanie Mesager, « Prendre place »

Marie Philipart, « Déplacer son regard sur les œuvres »

Eleonora Demichelis, « Analyser et transmettre, un enseignement croisé »

3. Déploiements modulaires et documents synoptiques

4. Signatures chorégraphiques, signatures gestuelles

Laura Rivet, « Chorégraphier le mythe grahamien. Étude de Night Journey de Martha Graham »

Pauline Vanesse, « Repenser les contours de l’évènement spectaculaire »


Expression, imaginaire. Où en sont les notations ?
24 novembre 2023 / programme

Actes en préparation


Terrains, corpus, méthodes. La notation au prisme de la recherche
31 mars 2023 / programme

Actes en préparation


Séminaire de notation Conté. Diffusion d’un système d’écriture : état des lieux, enjeux et perspectives
5 février 2022 / programme

Christian Dubar, « Pierre Conté, l’homme, l’artiste, le créateur ; repères historiques tirés de ses Mémoires »
Enregistrement de la présentation de Christian Dubar, avec la participation de Denis Lavant (39 minutes)

Enregistrement audio

Noël Mairot, « De Stepanov à Conté : genèse d’un système d’écriture du mouvement en liaison avec le développement de l’écriture de la musique »

La place de l’écriture Conté au sein des institutions publiques depuis les années 1980 jusqu’à présent
Nicole Arnoux, « La notation Conté au cursus Danse de la Sorbonne »
Éliane Beranger, « La notation Conté entre 1990 et 2015 »
Monique Duquesne Fonfrède, « De l’université à l’université, de la formation à la transmission. Mon parcours avec la notation Conté en relation avec l’institution (1985-2020) »

Marie Blaise, Notation du pas de polka et du pas de bourrée (différences et similitudes selon les répertoires)


De la partition à la scène
19 mars 2021 / programme

Eleonora Demichelis, « Partitions en évolution »

Marie-Geneviève Massé et Irène Ginger, « “De la Plume à l’Image”. Recherche en pratique sur un corpus chorégraphique noté et publié au XVIIIe siècle »

Charlotte Siepiora, « La partition chorégraphique Benesh : une contribution essentielle au Royal Ballet de Londres »

Christine Caradec, « La place centrale du notateur : quel cadre pour quelle place ? »

Temps d’échange, Quel statut pour quel métier ?

Aurélie Berland, « Mettre en scène un récital de danse : un processus
de reconstruction et de création d’un Oiseau-qui-n’existe-pas aux Statues meurent aussi (2017-2021) »

Christine Caradec, « Dans les espaces des signes »


Séminaire de notation Benesh. Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh face aux nouveaux enjeux artistiques et techniques
9 mars 2020 / programme

Éliane Mirzabekiantz, « Retour aux sources, genèse et philosophie du système Benesh »

Katrin Wolf, « La notation Benesh pour les arts du cirque. Applications spécifiques »

Yaël Heynderickx et Fabien Monrose, « Les ad libitum, les nouveaux développements (atelier) »

Gustavo Long, « La notation Benesh, un outil d’analyse d’œuvre et d’analyse du mouvement pour la recherche en danse (l’exemple du Spectre de la rose). Entretien mené par Christine Roquet »

Sylvie Giron, Romain Panassié, et Fabien Monrose, « Collaboration entre un choréologue Benesh et les projets de recherche et de transmission des Carnets Bagouet »

Table ronde avec Yoko Sobue, Marion Rosseel, Yaël Heynderickx et Romain Panassié, modération Fabien Monrose, « Être interprète et notateur, quels enjeux ? Quelle approche ? »


Séminaire de notation Laban. L’approche du temps dans la cinétographie Laban. Tempo, rythme, phrase, mesure, ad libitum, interactions
13 et 14 février 2020 / programme

Marion Bastien, « Quelques repères historiques »

Placida Staro, « The Lords of Time. A Libertarian Provocation »

Anaïs Loyer, « Le temps à l’écoute du collectif »

Laurence Saboye, « Que nous dit l’œuvre sur le temps ? »

Roméo Agid, « Temporalité des formes dynamiques par le prisme de la notation musicale et de la notation du mouvement Laban. Éléments de théorie »

Estelle Corbière, « “Donner le temps” : une donnée constituante de la dynamique de la marche pour Olivier Dubois »

Polina Manko, « Noter le rapport du mouvement à des structures rythmiques fluctuantes : le cas de la danse classique cambodgienne »

Amandine Bajou, « Transcrire la lenteur “gourfinkienne” : étude de cas »

Claude Gamba, « Comme un souffle : illustration du silence et du phrasé musical »