`
Lire, voir ou transcrire les œuvres. Quels outils ? Quelles analyses ?
2 décembre 2024 / programme
Actes en préparation
1. Œuvre, récit, expression : tressages et nœuds
Agustí Ros, « Analyse d’un extrait de La Table verte de Kurt Jooss »
Paola Braga, « Mariposa et le partage du sens »
2. Analyser les œuvres chorégraphiques : quels outils ?
Philippe Guisgand, « À quoi bon analyser ? »
Mélanie Mesager, « Prendre place »
Marie Philipart, « Déplacer son regard sur les œuvres »
Eleonora Demichelis, « Analyser et transmettre, un enseignement croisé »
3. Déploiements modulaires et documents synoptiques
4. Signatures chorégraphiques, signatures gestuelles
Laura Rivet, « Chorégraphier le mythe grahamien. Étude de Night Journey de Martha Graham »
Pauline Vanesse, « Repenser les contours de l’évènement spectaculaire »
Expression, imaginaire. Où en sont les notations ?
24 novembre 2023 / programme
Actes en préparation
Terrains, corpus, méthodes. La notation au prisme de la recherche
31 mars 2023 / programme
Actes en préparation
Séminaire de notation Conté. Diffusion d’un système d’écriture : état des lieux, enjeux et perspectives
5 février 2022 / programme
Christian Dubar, « Pierre Conté, l’homme, l’artiste, le créateur ; repères historiques tirés de ses Mémoires »
Enregistrement de la présentation de Christian Dubar, avec la participation de Denis Lavant (39 minutes)
La place de l’écriture Conté au sein des institutions publiques depuis les années 1980 jusqu’à présent
Nicole Arnoux, « La notation Conté au cursus Danse de la Sorbonne »
Éliane Beranger, « La notation Conté entre 1990 et 2015 »
Monique Duquesne Fonfrède, « De l’université à l’université, de la formation à la transmission. Mon parcours avec la notation Conté en relation avec l’institution (1985-2020) »
Marie Blaise, Notation du pas de polka et du pas de bourrée (différences et similitudes selon les répertoires)
De la partition à la scène
19 mars 2021 / programme
Eleonora Demichelis, « Partitions en évolution »
Christine Caradec, « La place centrale du notateur : quel cadre pour quelle place ? »
Temps d’échange, Quel statut pour quel métier ?
Christine Caradec, « Dans les espaces des signes »
Séminaire de notation Benesh. Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh face aux nouveaux enjeux artistiques et techniques
9 mars 2020 / programme
Éliane Mirzabekiantz, « Retour aux sources, genèse et philosophie du système Benesh »
Katrin Wolf, « La notation Benesh pour les arts du cirque. Applications spécifiques »
Yaël Heynderickx et Fabien Monrose, « Les ad libitum, les nouveaux développements (atelier) »
Séminaire de notation Laban. L’approche du temps dans la cinétographie Laban. Tempo, rythme, phrase, mesure, ad libitum, interactions
13 et 14 février 2020 / programme
Marion Bastien, « Quelques repères historiques »
Placida Staro, « The Lords of Time. A Libertarian Provocation »
Anaïs Loyer, « Le temps à l’écoute du collectif »
Laurence Saboye, « Que nous dit l’œuvre sur le temps ? »
Amandine Bajou, « Transcrire la lenteur “gourfinkienne” : étude de cas »
Claude Gamba, « Comme un souffle : illustration du silence et du phrasé musical »