`
Espace notateurs

CHANE-YUE-CHIANG, Linièle

Système Laban

Région de résidence : Île-de-France

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2008 (dir. Noëlle Simonet).

Autres diplômes : Architecte DPLG, 1987 ; DE, danse classique, 2004.


NOTATIONS

AGRAPART, Marie-Laure. Sirènes (2007), extrait. *
Version notée : création.

DUNHAM, Katherine. Rites de passage (1941 et 1943).
Version notée : Compagnie James Carles, dans le cadre du projet « Danse(s) et Continent(s) Noir(s) », 2008. Notation en cours.
(Dans le cadre du dispositif « aide à la notation d’œuvres chorégraphiques », session 2009.)

JUSTAMANT, Henri. Pas et variations (XIXe siècle).
Version notée : recréation d’après des ressources manuscrites, avec la collaboration de Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Partition en cours.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2013.)
Partition publiée, voir infra.

LIFAR, Serge. Suite en blanc (1943). *
Version notée : d’après Wilfride Piollet. Noté en 2007 et 2008.

* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


RECONSTRUCTIONS

BALANCHINE, George. Les Quatre tempéraments (1946).
Reconstruction d’un extrait (« Mélancolique ») pour le CNSMDP, classes de 4e année classique, présenté dans le cadre de « Mémoires pour demain », 2009.

PIERENKÄMPER, G. et H. Feierlicher Kanon. Für 3 gruppen (ca. 1935).
Reconstruction pour le CRD d’Argenteuil, classes COO1 à COO3 classique et contemporain, 2008.

ST-DENIS, Ruth. Radha (1906).
Reconstruction d’extraits (« Dance of Taste », « Delirium of Senses »), pour étudiants en cursus Licence 3 « Arts du spectacle chorégraphique », Université Paris 8 , 2009.


ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION

Cadre particulier, pour danseur amateur de Tango argentin : initiation à la notation et à la Symbolisation du mouvement dansé (SMD), à des fins de mémorisation, d’analyse corporelle fine et de support à la créativité, depuis 2018.

CRD d’Argenteuil : cours de SMD - Symbolisation du mouvement dansé, pour les classes COO1 à COO3 classique et contemporain, avril et mai 2008.


AUTRES

Publication : Linièle Chane-Yue-Chiang, Pas en Variations, Henri Justamant. Entrée dans une écriture singulière, autoédition, 2015.
[Partitions en Cinétographie Laban. Préface de Jacqueline Challet-Haas. Traduction en anglais par Cathy Brewerton. 180 pages.]


[fiche mise à jour - septembre 2019]