`
Système Laban
Région de résidence : Ile-de-France
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 1997.
Autres diplômes : Istituto d’Istruzione Superiore Commerciale « Cavour », Vercelli ; Sciences Politique option Anthropologie culturelle, Università degli Studi di Torino, 1991.
NOTATIONS
BERTUZZI, Elena. Risaia (1993), extraits.
Version notée : création.
CARLSON, Carolyn. Ice (1994).
Version notée : création (Junior Ballet, CNSMDP).
(Noté en en collaboration avec Christine Caradec et Marylène Hardillier.)
GRANDVILLE, Olivia. Marchen (1995), extraits.
Version notée : création.
HULTMAN, Irène. Drinking Again (1992).
Version notée : création. Noté en 1997
RIGAL, Pierre. Érection (2003), extraits.
Version notée : création. Noté en 2008/2009.
SOKOLOW, Anna. Rooms (1955), solo « Escape ».
Version : d’après Lorry May, version de 1977. Noté en 2003.
THEFAINE, Flora. Signes de temps (1994), extraits.
Version notée : création. Noté en 2004.
Autres notations :
Pas de base de danse d’expression africaine, d’après Koffi Koko, 1994.
Danses Diola de la Casamance : de la gestuelle quotidienne au mouvement dansé, mémoire en anthropologie, 1998.
Danses Woodabee, collectées par l’anthropologue Mahalia Lassibille (doctorat de recherche en anthropologie), 2006.
Danses Bodu, collectées par l’anthropologue Magali De Ruyter (doctorat de recherche en anthropologie), 2009.
Danses de l’ile de Lesbos, pour le département d’anthropologie de l’université d’Athènes, 1996.
Danses de l’ile de Lesbos, d’après Zoi Magari, pour le département d’anthropologie de l’université d’Athènes, 1999.
Danse de Karpathos, pour le livre Un giorno nella gioia, l’indomani nel pianto de l’ethnomusicologue Giuliano D’Angiolini, 2006.
La gestuelle de Ludivine, travail de recherche et d’écriture de la gestuelle d’une jeune fille autiste à l’Institut A. Shelton de Saint-Denis, en collaboration avec Howard Buten et Véronique Velsch, 2000/2001.
RECONSTRUCTIONS
CARLSON, Carolyn. Ice (1994).
Reconstruction pour le Jeune Ballet International de Cannes, 2004.
Reconstruction pour le Jeune Ballet du Conservatoire de Poissy, 2003.
Reconstruction au CNR de Lyon et au CNR de Caen, 1997.
DUNCAN, Isadora. La Danse des furies (1911).
Reconstruction pour une conférence dansée, Auditorium de Dijon, 2003.
(Et nombreuses autres reprises.)
HULTMAN, Irene. Drinking Again (1992).
Reconstruction pour une conférence dansée, ENMD de Noisiel, 2002.
(Et nombreuses autres reprises.)
HUMPHREY, Doris. Ritmo Jondo (1953).
Reconstruction d’extraits dans le cadre d’un stage de formation professionnelle, « Approche du répertoire de Doris Humphrey », apCND, 1998.
HUMPHREY, Doris. Water Study (1928).
Assistante à la reconstruction d’Els Grelinger pour le CNSMDP, 1996.
KNUST, Albrecht. Die Waage (La Balance) (ca. 1930).
Reconstruction pour le Conservatoire de Poissy, projet « Danses Chorales », avec 100 danseurs de 6 à 60 ans, 2009.
LABAN, Rudolf. Lichtwende, danse en cercle (ca. 1923).
Reconstruction pour le Conservatoire de Poissy, projet « Danses Chorales », avec 100 danseurs de 6 à 60 ans, 2009.
PIERENKÄMPER, G.et H. Feierlicher Kanon. Für 3 gruppen (ca. 1935).
Reconstruction pour le Conservatoire de Poissy, projet « Danses Chorales », avec 100 danseurs de 6 à 60 ans, 2009.
Reconstruction pour « Le parcours chorégraphique » de la ville de Torcy, avec 70 danseurs de cinq différents groupes amateurs de différentes villes du 77, 1990.
SOKOLOW, Anna. Rooms (1955).
Reconstruction d’extraits pour une conférence dansée, Auditorium de Dijon, 2003.
(Et nombreuses autres reprises.)
THEFAINE Flora. Signe de temps (1994).
Reconstruction pour la Compagnie Kossiwa, 2004.
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Master I, Emad Ethnomusicologie et Anthropologie de la danse : chargée de cours « Méthode d’analyse de la danse-système Laban », depuis 1996.
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Licence III, Département Ethnologie : chargée de cours « Ethnologie de la danse », depuis 2006.
IFEPSA Angers, Licence II –III Staps : chargée de cours « Cinétographie Laban », depuis 2007.
Université Paris Descartes, DU Art Thérapie Département Arts de la scène : chargée de cours « Instrument d’analyse du mouvement selon Laban » (« Analyse et écriture du mouvement – système Laban »), depuis 2008.
Université de Clermont-Ferrand, Master I–II Anthropologie de la danse ; Université de Besançon : stages, interventions.
Cours pour adulte de pratique corporelle et culture chorégraphique à partir des partitions en cinétographie, 2009/2010.
Stages, interventions ponctuelles : ADIAM 44, Pole Danse de Franche-Comté, CND, Rencontres Internationales Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Schola Cantorum, IUFM 93, Feida Bordeaux, Ass. Danbalà Turin Italie, Festival International de Mimos., European Baroque Academy Ambronay.
Projets pédagogiques sur la symbolisation du mouvement dansé (SMD) avec les écoles primaires, collèges, lycées, UNSS, depuis 1995.
AUTRES
Colloques, conférences :
ICKL, Londres, 2005 ; ICTM Cluj-napoca (Roumanie), 2006 ; Monaco Danse Forum, 2007 ; TNT Toulouse, 2008 ; Festival International de Mimos, 2009.
Articles :
Différentes modalités d’utilisation de la Cinétographie Laban en Ethnologie de la danse, Actes du 24e Symposium de ICTM, Ethnochoreology Study Group, 2006.
Les apports de la cinétographie Laban dans le processus de mémorisation de la danse à travers la partition écrite, Actes du Monaco Danse Forum, 2007.
La notation Laban à l’usage de la transmission du répertoire, Université de Franche-Comté-Besançon, « La Transmission dans les Arts du spectacle » 2009.
Projet de recherche « La cinétographie Laban au service de la création chorégraphique ». Observation phénoménologique de différentes modalités de transmission d’un extrait du solo Érection de Pierre Rigal (2003), Cie Dernière Minute, mis en scène par Aurélien Bory.
(Dans le cadre du dispositif « aide aux écritures chorégraphiques ».)