`
Espace notateurs

CARADEC, Christine

Système Laban

Région de résidence : Île-de-France et Normandie

Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement (2e cycle), 1995.

Autres diplômes : maîtrise « Danse », université Paris-Sorbonne (Paris 4), 1991 ; PEA, danse contemporaine, 2009 (concours externe).


NOTATIONS

BORJA, Santiago. Vernissage d’exposition.
Pour le FRAC des Pays de la Loire, 2014, Carquefou.

CARLSON, Carolyn. Ice (1994).*
Version notée : création (Junior Ballet, CNSMDP).
(Noté en en collaboration avec Elena Bertuzzi et Marylène Hardillier.)

DEVILLERS, Marie. De temps en temps (2000), extraits.
Version notée : création.

DUPUY, Dominique. Visages de Femmes (1973)
Version notée : recréation en 2013, Nice.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2014.)

GATECLOUD, Georges. Exercices de cours.*
Version notée : cours au Studio du Marais, Paris, 1993.

LIFAR, Serge. L’Oiseau de feu (1954), variations (« La Berceuse », « L’Oiseau de feu »).*
Version notée : remontage par Nina Vyroubova, CNSMDP, 1993.

MALKOVSKY, François. 15 danses créées entre 1922 et 1949.
Version notée : reconstruction par Suzanne Bodak.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2011.)

PIOLLET, Wilfride. Exercices de cours.*
Version notée : cours au CNSMDP, 1991 et 1992.

RICHARD, Aurélien. Hoketus (2009).
Version notée : création. Partition de travail et cinétogrammes.

RICHARD, Aurélien. Noces/Quatuor (2013).
Version notée : création. Partition de travail alliant textes, croquis et cinétogrammes.

RICHARD, Aurélien. Revue Macabre (2015).
Version notée : création. Partition de travail alliant textes, croquis et cinétogrammes.

WAEHNER, Karin. Sehnsucht (1982).
Version notée : reprise de 1984.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2012.)

Variations des Conservatoires de Paris (1996).

* Notations faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


RECONSTRUCTIONS

BETTIS, Valérie. The Desperate Heart (1943).*
Reconstruction d’un extrait et interprétation, pour le Diplôme de Formation Supérieure de notation 1992.

CHLADEK, Rosalia, Totengeleite, (1936).
Reconstruction pour la Cie Liminal/Aurélien Richard.
Coach : Eva Selzer. Avec l’aimable autorisation de l’IRCG, Paris, 2014-2015

HUMPHREY, Doris. Soaring (1920).
Reconstruction avec le Groupe de Recherche Chorégraphique de la Cie Marie Devillers, Abbeville Saint Lucien, 2013.
(Dans le cadre du programme d’aide « danse en amateur et répertoire », session 2013.)

JOOSS, Kurt. La grande ville (1932).
Reconstruction d’extraits pour des élèves de Conservatoires de la Ville de Paris et du CRR de Paris, 2010.

KNUST, Albrecht. La Vague (1930).
Reconstruction avec un groupe inter-générationnel de 60 danseurs amateurs des Conservatoires municipaux de la ville de Paris, Festival Plastique Danse Flore, septembre 2012.

LABAN, Rudolf. Titan (1928).
• Reconstruction d’extraits (tableaux 1 et 2) pour la compagnie Sillages, Nice, 2011.
(Dans le cadre du programme d’aide « danse en amateur et répertoire », session 2011.)
• Reconstruction d’extraits (tableaux 1, 3 et 5) avec 32 danseurs, pour les Conservatoires de la ville de Paris, MPAA, 2015.
• Reconstruction d’extraits (tableaux 1 et 2) avec les danseurs de l’école du CNDC d’Angers, Angers et la Roche-sur-Yon, 2016.
• Reconstruction des 6 tableaux avec 60 danseurs, pour les Conservatoires de la ville de Paris et de Vitry, MPAA et Vitry, 2017.

TAMIRIS, Helen. Negro Spirituals (1935).
Reconstruction en collaboration avec Sylvie Duchesne et Jean-Philippe Milia pour la ville de Paris, MPAA, mars 2016.

TRISLER, Joyce. Journey (1958).*
Reconstruction d’un extrait et interprétation pour le Diplôme de perfectionnement de notation 1996.

WAEHNER, Karin. Sehnsucht (1981).
Reconstruction du trio de femmes avec le Groupe de Recherche Chorégraphique de la Cie Marie Devillers, Abbeville Saint Lucien, 2015.
(Dans le cadre du programme d’aide « danse en amateur et répertoire », session 2015.)
Voir : http://www.numeridanse.tv/fr/collections/125_danse-en-amateur-et-repertoire/4133_sehnsucht

WIGMAN, Mary. Totentanz I (1921) et Totentanz II (1926).
Recréation avec l’équipe du Théâtre d’Osnabrück sous l’égide de la chorégraphe Henrietta Horn, Essen Werden et Osnabrück (Allemagne), 2016-2017.

* Reconstructions faites dans le cadre de la formation en notation au CNSMDP.


ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION

Envol des signes - Association Nationale des Notateurs du Mouvement : Formation de Cinétographie Laban de niveau élémentaire donnée collégialement, Paris, 2012-2013, 2013-2014, 2017, 2018.

Cahiers de l’Oiseau, Castillon de Castets, Université d’été : initiation à la notation Laban en lien avec Sehnsucht, été 2014.

Le LACET, Centre de Formation au DE : « De Rudolf Laban à la danse macabre de Sigurd Leeder », Aubenas, 2014.

CND : stage donné en duo avec Aurélien Richard, intitulé « Stratégies d’écriture et d’improvisation à partir du carcan postural des Noces de Bronislava Nijinska », 2013.

Semaine Sillages : initiation à la notation, Nice, 2013.

CRD de la vallée de Chevreuse : stage d’initiation à la Symbolisation du Mouvement Dansé, 2012.

CND : carte blanche donnée en duo avec Aurélien Richard, intitulée « Singularités et convergences d’écritures pour une mise en mouvement du danseur, 2010.

Conservatoire municipal de Gisors : classes d’initiation et niveau élémentaire en cinétographie Laban, de 1995 à 2009.

CRD de Beauvais : atelier « d’écriture et composition chorégraphique » mettant en jeu l’utilisation de la symbolisation du mouvement dansé (écriture simplifiée dérivée de la Cinétographie Laban) auprès des élèves de 3e cycle, 2007 et 2009.

CRD de Beauvais : module d’initiation à la Cinétographie Laban pour les élèves en CEPI, 2009.

CNDC d’Angers : cours d’initiation à l’écriture Laban auprès des élèves de 1re et 2e année, 2001 et 2003.

Atelier Musical de Choisy au Bac : stage d’initiation à l’écriture Laban pour des enfants pendant les vacances scolaires, 2001 et 2003.

Théâtre de Beauvais : proposition s’adressant à des professionnels des la danse et à des enseignants de l’Éducation Nationale sur le thème « Écrire sur la danse », 2000.

Centre Chorégraphique Marie Devillers pour l’enfance : en charge d’un atelier d’écriture ayant pour objectif la mise en jeu de l’improvisation structurée par la réalisation d’une partition et son processus afin de tendre vers une composition chorégraphique, 1998/1999.

CEFEDEM de Normandie : stages s’adressant aux professeurs et artistes chorégraphiques de Normandie dans le cadre de la Formation continue des professionnels de la danse, 1998.

Théâtrerie (école de formation professionnelle de comédiens, Bordeaux) : stage d’écriture Laban s’adressant à des adultes en formation « l’écriture Laban, lien entre le texte et la mise en scène », de 1996 à 1998.

Biennale du Val de Marne : Ateliers alliant danse et écriture du mouvement auprès de scolaires de Créteil 1993 et 1995.
(Dans le cadre de « Fais moi signe » puis « Fais moi signe, la suite » mis en place par Françoise et Dominique Dupuy.)


AUTRES

Conférences et participation à des rencontres de notation :
• 19 janvier 2017 : conférence sur le travail mené à partir des partitions Laban dans le processus de re-création de Totentanz I et Totentanz II de Mary Wigman, Osnabrück.
• 18 juin 2016 : Labex Arts H2H / Journée d’étude au CNDC d’Angers, « Le développement de l’être ensemble dans les arts performatifs », Der Titan en 2016, Angers.
• Juillet 2015, congrès de l’International Council of Kinetography Laban/Labanotation, Tours.
• Octobre 2014, Rencontre entre notateurs au CND, « Présentation d’une collaboration Chorégraphe/ Notateur : Aurélien Richard et Christine Caradec, Cie LIMINAL ».
• Avril 2014, Rencontre entre notateurs au CND, « Présentation de la ressource Der Titan mise en ligne par la médiathèque du CND ».

Écrits :
• 2013, texte sur la reconstruction de Der Titan à partir des diverses sources, site de la médiathèque du CND.
Voir : http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=rudolf_laban_der_titan

Membre-Expert de l’International Council of Kinetography Laban/Labanotation depuis 2015.

[fiche mise à jour - novembre 2016]