`
Système Laban
Région de résidence : Ile-de-France
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2010.
Autres diplômes : DE, danse contemporaine, 2001 ; Certificat en Développement moteur du nourrisson, BMC, 2013, Certificat de Praticienne Body-Mind Centering®, 2016.
Danseuse professionnelle depuis 1999, Estelle Corbière part étudier le mohini-attam en Inde avec le maître Shyamala Surendran en 2004. À cette occasion, elle ressent le besoin de maîtriser un outil de notation pour conserver tout ce qui lui est transmis. Elle étudie alors la notation Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Noëlle Simonet et obtient son diplôme en 2010.
En 2012, elle est en résidence à Micadanses pour un projet d’écriture avec le chorégraphe Serge Ricci, puis collabore avec les réalisateurs Marion Crépel et Bertrand Guerry pour le documentaire Écrire le mouvement (2013). Elle bénéficie de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse pour écrire les partitions chorégraphiques de Révolution (2009) d’Olivier Dubois en 2014 et de Tragédie (2012) en 2015. Elle présente sa collaboration avec le chorégraphe à l’International Council of Kinetography Laban (ICKL) à Tours en juillet 2015. Elle utilise également l’outil partitionnel pour assister le chorégraphe Bruno Benne dans ses créations Figures non obligées (2014), Square (2016), Caractères (2019) où elle remonte et adapte Les Caractères de la danse (chorégraphie de Francine Lancelot, 1986) d’après la partition écrite par Béatrice Aubert en 2011 à l’occasion de la reprise de Béatrice Massin.
Elle enseigne la culture chorégraphique dans les conservatoires de la Ville de Paris de 2016 à 2021.
Diplômée en Body Mind Centering, elle développe une recherche sur le mouvement à la croisée des travaux de Bonnie Bainbridge Cohen et de Rudolf Laban. Elle intervient comme formatrice auprès de différents publics (psychomotriciens, architectes, pédagogues, etc.).
Elle enseigne l’analyse et l’écriture du mouvement Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à partir de septembre 2021.
NOTATIONS
CUNNINGHAM, Merce. Septet (1953)
Remontage par Cheryl Therrien, avec le Junior Ballet, CNSMDP, 2010.
Extraits notés d’après une vidéo de la Fondation Cunningham de 1987
CHARRAT, Janine. Jeu de cartes (1945).
Remontage par Jacques Namont avec les 3e années, CNSMDP, 2009.
Extraits notés d’après une vidéo de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris de 2003.
DUBOIS, Olivier. Révolution (2009).
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2013.)
DUBOIS, Olivier. Tragédie (2012).
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2014.)
DUBOIS, Olivier. Auguri (2016).
Partition de travail.
DUBOIS, Olivier. Tropismes (2019).
Partition de travail.
RICCI, Serge. Par-dessus bord (2006).
Extraits notés avec Serge Ricci en 2008.
Quadrilles créoles - en cours
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2020.)
RECONSTRUCTIONS
LANCELOT, Francine. Les Caractères de la danse (1986).
D’après la partition de Béatrice Aubert. Dans le cadre de la création Caractères de Bruno Benne, 2019.
SOKOLOW, Anna. Kaddish (1945).
Reconstruction et interprétation au CNSMDP, 2008.
TAYLOR, Paul. Three Epitaphs (1960).
Reconstruction avec des danseurs professionnels et présentation au CNSMDP, 2009.
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
CNSMDP : professeure de notation du mouvement Laban, 2021 - présent
ANNM, L’Envol des signes : ateliers d’initiation, 2016 - présent
CRR de Reims : master-classes d’initiation à la notation du mouvement Laban, 2009.
AUTRES
Enseignement de la culture chorégraphique : conservatoires Municipaux d’arrondissements de la Ville de Paris, 2016-2021.
Article : « Écrire une partition de mouvement, pour qui pour quoi ? », L’Autre Musique, n° 5 - Partitions, 2020.
Contribution à la réalisation du documentaire Écrire le mouvement de Marion Crépel et Bertrand Guerry, produit par Mitiki, 2013.
https://www.mitiki.com/image/ecrire-le-mouvement/
Praticienne de Body-Mind Centering®, 2016 - présent (formation professionnelle pour psychomotriciens, ateliers et soutien à la création artistique, séance individuelle…).