`
Système Laban
Région de résidence : Île-de-France et Centre-Val de Loire
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2009 (dir. Noëlle Simonet).
Autres diplômes : DFS, danseur-interprète contemporain, CNSMDP, 1999 ; DE, danse contemporaine, 2002.
Danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban, Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement.
Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (en danse classique, contemporaine, et en cinétographie Laban), il danse essentiellement pour Daniel Dobbels jusqu’en 2007 mais intègre aussi les compagnies de Stéphanie Aubin, Christine Gérard et Odile Duboc. Depuis 2008, il danse en France et dans le monde entier pour Thomas Lebrun, installé au Centre chorégraphique national de Tours depuis 2012.
Au sein de sa compagnie La Poétique des Signes, il a créé une douzaine de pièces, dont 2 pour le Festival d’Avignon, en 2014 (Buffet à vif, avec Marguerite Bordat et Pierre Meunier) et 2017 (C’est une légende, spectacle jeune public). Il affectionne aussi les performances avec ses amis musiciens (le percussionniste Joël Grare, le flûtiste Cédric Jullion, la violoniste Hélène Schmitt, la pianiste et claveciniste Camille Delaforge, le violoncelliste Alexis Descharmes ou la basse Guilhem Worms) et collabore régulièrement avec le metteur en scène Jean Lacornerie lors de productions d’opéra ou de théâtre musical.
Il est membre expert d’ICKL, et Président du CNEM depuis 2019.
https://www.lapoetiquedessignes.com
NOTATIONS
DEGROAT, Andy. La Danse des éventails - Fan Dance (1978).
Version notée : transmission de Jean Guizerix, octobre 2005 puis de Andy de Groat, mars à juin 2006. Précisions pour cette partition établies avec Andy de Groat et Camille Ollagnier, son assistant de 2008 à 2010.
Notée en 2006, révisions en 2009, 2010, 2023.
Partition publiée, voir infra.
DOBBELS, Daniel. Est-ce que ce qui est loin s’éloigne de l’être humain ?, extraits (1999). *
Trio interprété à la création par Brigitte Asselineau, Raphaël Cottin et Simon Hecquet puis Jarmo Penttila (2000).
Version notée : reprise de la pièce entre septembre 2004 et juin 2005, interprétée par Brigitte Asselineau, Raphaël Cottin et Raphaël Soleilhavoup. Notée en 2009.
(Mémoire de Perfectionnement – CNSMDP – mention Très Bien à l’unanimité du Jury.)
GÉRARD, Christine. Quel est ce visage ? (2001).
Version notée : création. Notée en 2010-2013.
Version révisée et éditée prévue pour fin 2024.
LEBRUN, Thomas. Another look at memory (2017).
Version notée : création. Notation en cours, pour échéance prévue en 2024.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2021, co-financements Centre chorégraphique national de Tours, La Poétique des signes).
LEBRUN, Thomas. Lied Ballet (2014), 3e acte.
Version notée : création. Notée en 2015.
(Financement Centre chorégraphique national de Tours.)
RECONSTRUCTIONS
DEGROAT, Andy. La Danse des éventails - Fan Dance (1978).
Reconstruction au CNSMDP, présenté dans le cadre de « Mémoires pour demain », 2006.
Reconstruction pour des élèves de Conservatoires de la Ville de Paris, présentée à la MPAA, 2007.
Reconstruction pour l’association Le Labo, Saint-Nazaire, 2008.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
Danse à Lille – Centre de développement chorégraphique de Roubaix Nord-Pas-de-Calais : stage « Laban découverte », du 20 au 25 avril 2009.
Centre national de la danse, Lyon : stage « Autour des recherches de Rudolf von Laban », 20 et 21 mars 2010.
Centre chorégraphique national de Tours – Thomas Lebrun : stage autour de la création La jeune fille et la mort et la cinétographie Laban, février 2012.
Centre national de la danse, Pantin : stage « La partition au service de la pédagogie », juillet 2012.
AUTRES
Articles et entretiens
« L’écriture de la danse. Rencontre avec Raphaël Cottin », propos recueillis par Marie Tissot, Fondation Jean-Pierre Perreault (Canada), 2021.
https://espaceperreault.ca/fr/collection/lecriture-de-la-danse-rencontre-avec-raphael-cottin/
« Laban Horror Show, entretien avec Raphaël Cottin », propos recueillis par Nadia Chevalerias, revue Laura n° 29, 2021.
https://groupelaura.fr/laura29.html
Raphaël Cottin, « Quand est-ce qu’on arrive ? », La Gazette I/O n°81, 2018.
http://www.iogazette.fr/question/2018/raphael-cottin-quand-est-ce-quon-arrive/
Raphaël Cottin, « Danser, écrire – sur l’écriture du mouvement », in Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, Magali Nachtergael et Lucille Toth (dir.), Centre national de la danse, 2015.
« Entretien avec Raphaël Cottin », propos recueillis par Nadia Chevalerias, revue Laura, n° 17, 2014.
https://groupelaura.fr/laura17.html
Raphaël Cottin, « Le Paradoxe du confort », Repères, cahier de danse, n° 32, 2013.
https://doi.org/10.3917/reper.032.0014
Raphaël Cottin, « Danse, Autonomie, Poésie » in Wilfride Piollet, Synthèse des Barres Flexibles, de L’Une & L’Autre, 2012.
Raphaël Cottin et Angela Loureiro, « Le conte de fées comme partition corporelle », Repères, cahier de danse, n° 30, 2012.
https://doi.org/10.3917/reper.030.0029
Publications
La Danse des éventails - Fan Dance, cinétographie Laban de Raphaël Cottin, La Poétique des signes, 2019, révision en 2023.
https://www.lapoetiquedessignes.com/fan-dance
Raphaël Cottin (dir.), Lignes de chœur. Résidence chorégraphique ; les chœurs de mouvement et la place de l’individu dans le groupe, La Poétique des signes, 2014.
[Ouvrage édité à l’occasion de la résidence de Raphaël Cottin à l’université François Rabelais de Tours.]
Raphaël Cottin, Réflexions sur la Forme en Analyse du mouvement Laban (LMA) et sur sa symbolisation, La Poétique des signes, 2012.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2010).
https://www.lapoetiquedessignes.com/reflexion-sur-la-forme