`
Système Laban
Région de résidence : Occitanie
Formation en notation : CNSMDP, diplôme de perfectionnement, 2000 (dir. Jacqueline Challet-Haas).
Autres diplômes : Diplôme supérieur en histoire et théorie de la danse, 2003 (CEFEDEM Sud d’Aubagne, formation dirigée par Laurence Louppe).
Artiste de la danse, Laurence Saboye écrit, fabrique des objets chorégraphiques, des dispositifs rassemblant pratique et théorie. Après avoir dirigé pendant près de quinze ans la Compagnie Ombre & Parenthèses et créé des pièces chorégraphiques et des dispositifs interdisciplinaires, elle travaille aujourd’hui en solo ou en association libre. Création, enseignement, recherche, écrits, articulent l’ensemble de ses expériences et outils : danse, atelier du chorégraphe, culture chorégraphique, cinétographie Laban, création textile.
NOTATIONS
Les bases du Krump
Version notée : Tight Eyez, Wounded, Junior Tiger. Noté en 2019.
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2019, projet « Raw, expression brute de la rage », avec Émilie Ouedraogo.)
DREYFUS, Anne. Cours (1996).
Noté en 1996.
DUPUY, Dominique. En Vol (1983).
Version notée : 1994. Noté en 1997.
DUPUY, Dominique. Stages - exercices de la machine Pilates (1998-2000).
Noté en 2000.
DUPUY, Dominique. Stages (1996-1997).
Noté en 1997.
DUPUY, Françoise. Épitaphe (1996).
Version notée : 1998. Noté en 2000.
DUPUY, Françoise. Éclats (1975), extraits.
Version notée : 1975 et 2017 (transmission à Isabelle Dufau).
(Dans le cadre du programme « aide à la recherche et au patrimoine en danse », session 2015, projet « Éclats (1975) de Françoise Dupuy - carnet
pédagogique, sources pour une danse à venir », avec Isabelle Dufau.)
Notation publiée, voir infra.
KUYPERS, Patricia. Stage de contact improvisation (1998).
Noté en 1998.
SABOYE, Laurence. Vers le bleu (1995).
Version notée : création. Noté en 1996.
RECONSTRUCTIONS
KNUST, Albresht. Die Welle (La Vague) (1930).
Reconstruction au CNSMDP, 1997.
HOLM, Hanya. Ratatat (1982), extrait.
Reconstruction au CNSMDP, 1996.
HUMPHREY, Doris. Shakers (1931).
Reconstruction au CNSMDP, 1997.
HUMPHREY, Doris. Soaring (1920).
Reconstruction pour Danse-Création, Lille, 2000.
Reconstruction pour le groupe amateur « Les Palourdes », 2008.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)
HUMPHREY, Doris. Water Study (1928).
Reconstruction pour Danse-Création, Lille, 2000.
Reconstruction au CNR de Montpellier, 2007.
Reconstruction pour le groupe amateur « Les Palourdes », 2008.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)
ST-DENIS Ruth. Second Arabesque (1919).
Reconstruction pour Danse-Création, Lille, 2000.
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
CNR de Montpellier : initiation pour élèves de cycle II, 2006-2007
Groupe amateur « Les Palourdes » : initiation, 2007.
(Dans le cadre du dispositif « danse en amateur et répertoire ».)
CDC de Toulouse : initiation au système et observation des œuvres, 2004-2006.
CCN de Montpellier, formation Exerce : conférences et initiation, 2001-2003.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, département Anthropologie de la danse : enseignement régulier, 2001- 2003.
CEFEDEM d’Aubagne : conférence et initiation, formation de formateurs en Histoire et théories de la danse, 2000.
Danse-Création, Lille, centre de formation professionnelle au DE : enseignement régulier, 1999-2000.
CCN de Rennes / Arcodam Musique et Danse en Bretagne : conférence, 1999-2000.
CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) : initiation pour les professeurs, 1999.
École nationale de musique et de danse de la Haute-Loire : enseignement régulier, 1998-1999.
Compagnie Ombre et Parenthèses : initiation auprès des danseurs, 1997.
CAFEDEM de Bordeaux : initiation auprès des étudiants en histoire de la danse, 1997-1998.
Le Cratère, Théâtre d’Alès : présentation du système aux stagiaires danseurs et élèves des Beaux-Arts, dans le cadre de la manifestation « Improviser dans la musique et dans la danse », 1998.
ENSEIGNEMENT DE LA NOTATION
Université́ pontificale catholique de Santiago (Chili) : interventions sur les partitions en danse, la cinétographie, 2023.
AUTRES
Laurence Saboye, « Le corps du notateur », in Improviser dans la danse, éd. Le Cratère, Théâtre d’Alès, 1999.
Laurence Saboye, « L’atelier, un espace privilégié de transmission de la culture chorégraphique », in Recherches en danse, n° 6, 2017.
DOI : https://doi.org/10.4000/danse.1702
Isabelle Dufau et Laurence Saboye (dir.), Éclats. L’artisanat poétique d’une œuvre. Françoise Dupuy - 1975, Ressouvenances, coll. « Pas à pas », 2017.
Laurence Saboye, « Que nous dit l’œuvre sur le temps ? », contribution au séminaire Laban, CND, février 2020.
[Téléchargeable dans les documents au bas de cette page]
Émilie Ouedraogo-Spencer, Isabelle Dufau et Laurence Saboye, Raw, expression brute de la rage, à paraître.
[Fiche mise à jour - septembre 2023.]