`
L’approche du temps dans la cinétographie Laban
Tempo, rythme, phrase, mesure, ad libitum, interactions
13 & 14.02.2020
Lors de ce séminaire, articulant théorie et pratique, des spécialistes de la notation Laban se réunissent autour de la thématique du temps. La journée comprend des communications sur des aspects théoriques ou des études de cas, ainsi que des échanges autour de pratiques partagées (lecture d’extraits de partition ou confrontation des analyses et écritures d’exemples spécifiques).
Séminaire coordonné par Vincent Lenfant,
avec Marion Bastien, service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D.
Programme et actes du séminaire (au 16.03.2021)
Marion Bastien
Quelques repères historiques,
Vincent Lenfant
Historique des présentations autour du temps dans les conférences d’ICKL
Placida Staro
The Lords of Time. A Libertarian Provocation
Lola Atger, Marion Rhéty et Vincent Lenfant
Interpréter les « petites danses » de la revue Schrifttanz
Anaïs Loyer
Le temps à l’écoute du collectif
Candice Thomann
« Seul avec le rythme de mon cœur », temps et mouvement d’un solo en silence
Laurence Saboye
Que nous dit l’œuvre sur le temps ?
Estelle Corbière
« Donner le temps » : une donnée constituante de la dynamique de la marche pour Olivier Dubois
Vincent Lenfant
Comment phraser un saut ? L’éventail des possibles
Noémie Barral
Quelques problématiques liées au temps, qui se posent lors de l’écriture ou la transmission de partitions de baile flamenco
Polina Manko
Noter le rapport du mouvement à des structures rythmiques fluctuantes : le cas de la danse classique cambodgienne
Amandine Bajou
Transcrire la lenteur « gourfinkienne » : étude de cas
Mélanie Dutois
Le temps « quotidien »
Marie-Charlotte Chevalier
Comprendre et restituer la référence au temps dans une danse non mesurée
Sungu Okan
Interrelation between a Music Score and a Dance Score
Maud Pizon et Virginie Mirbeau
Entrer et sortir du tempo musical : le jeu avec le temps mesuré dans l’écriture et l’interprétation de Sacre #2 de Dominique Brun
Léa Bonnaud
Entre rythme marqué et danse non mesurée : quel rapport à la bande-son ?
Véronique Brunel
Rencontres entre la lecture et l’écoute dans une partition au temps non mesuré
Valeria Giuga
L’effet Boléro
Delphine Demont
La notation Laban, le mètre rythmique et l’écriture chorégraphique de Paco Dècina
Claude Gamba
Comme un souffle : illustration du silence et du phrasé musical
Estelle Corbière
L’organisation des cinétogrammes : pour une lecture dynamique