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Espace notateurs

Séminaire de notation Benesh, mars 2020

Contextes spécifiques. Applications et adaptations du système Benesh face aux nouveaux enjeux artistiques et techniques

9.03.2020

Dès sa création, Rudolf Benesh cherche à élaborer un système d’écriture qui soit efficace et pertinent au regard de contextes d’utilisation variés : ballet, danse indienne, ergonomie, milieu médical... Aujourd’hui, cet esprit de recherche reste vivant de par les divers champs d’applications du système : improvisation, cirque, analyse du mouvement... Ce séminaire propose une mise en perspective entre un retour historique sur les origines peu connues du système Benesh Movement Notation, et la mise en lumière de ses développements et/ou applications les plus récents.

Séminaire coordonné par Fabien Monrose et Yaël Heynderickx, diplômés du deuxième cycle de notation Benesh, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Programme et actes du séminaire (au 14.03.2022)

Éliane Mirzabekiantz
Retour aux sources, genèse et philosophie du système Benesh

Katrin Wolf
La notation Benesh pour les arts du cirque. Applications spécifiques

Yaël Heynderickx et Fabien Monrose
Les ad libitum, les nouveaux développements (atelier)

Gustavo Long
La notation Benesh, un outil d’analyse d’œuvre et d’analyse du mouvement pour la recherche en danse (l’exemple du Spectre de la rose). Entretien mené par Christine Roquet

Sylvie Giron, Romain Panassié, et Fabien Monrose
Collaboration entre un choréologue Benesh et les projets de recherche et de transmission des Carnets Bagouet

Table ronde avec Yoko Sobue, Marion Rosseel, Yaël Heynderickx et Romain Panassié, modération Fabien Monrose
Être interprète et notateur, quels enjeux ? Quelle approche ?

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