`
Espace notateurs

Séminaire de notation Conté, février 2022

Diffusion d’un système d’écriture : état des lieux, enjeux et perspectives

05.02.2022

Ce premier séminaire de notation Conté tentera de brosser un panorama aussi complet que possible de l’utilisation et de l’évolution du système, depuis sa création jusqu’aujourd’hui. Les thématiques abordées mettront en lumière la diversité des applications menées dans les domaines de la conservation du patrimoine chorégraphique, de la pédagogie, de la formation ou de la recherche scientifique.
Les intervenants auront à cœur de montrer le lien très fort qu’entretiennent la danse et la musique par le biais de cette notation, d’éclairer la conception du système comme outil d’analyse du mouvement au service de tous types d’expressions dansées, de questionner la pertinence de ce système ou de proposer des outils permettant de diffuser et de partager le système dans le monde numérique, pour une utilisation fonctionnelle et contemporaine.
Au fil des interventions, c’est aussi toute la personnalité encore très méconnue de Pierre Conté (1891-1971) qui se découvrira, en levant le voile peu à peu sur les œuvres majeures dont il fut le chorégraphe, le compositeur et le maître de ballet, sur ses publications liées à la notation de la danse et sur sa dimension de pédagogue.
Le séminaire nous donnera aussi l’occasion de projeter le film documentaire de Michelle Nadal, élève de Pierre Conté, Trois systèmes français d’écriture de la danse, sur les systèmes Arbeau, Feuillet et Conté.

Séminaire coordonné par Catherine Bros et Florence Huyche, musiciennes et notatrices Conté.

Programme et actes du séminaire (au 20.02.2024)

À l’initiative du CND, ce premier séminaire de notation Conté a été l’occasion de rendre hommage à son fondateur, Pierre Conté et de parcourir le contexte de création et le cheminement du système qu’il a conçu il y a un siècle.
Parallèlement à Laban et Benesh, Pierre Conté inscrit sa démarche dans le cadre scientifique naissant de la notation du mouvement et cherche à l’appliquer aux arts dynamiques que sont la danse et la musique. Il est organiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur, maître de ballet, chorégraphe. Sa vision holistique de ces deux arts l’amène à concevoir son propre système, dans lequel le lien musique/danse s’opère au moyen des symboles de la notation musicale.
En mêlant alternativement biographie et histoire, expériences vécues, théorie et pratique, les intervenants ont brossé un état des lieux de cette notation qui fait figure d’exception culturelle française mais qui a su rallier des choréologues désireux de contribuer à la conservation du patrimoine chorégraphique, à la diffusion et à la transmission de ce système.
Depuis 2020, l’écriture Conté est inscrite au répertoire culturel immatériel français de l’UNESCO.
Catherine Bros, Florence Huyche pour Arts et Mouvement

Christian Dubar
Pierre Conté, l’homme, l’artiste, le créateur ; repères historiques tirés de ses Mémoires
Enregistrement de la présentation de Christian Dubar, avec la participation de Denis Lavant (39 minutes)

Noël Mairot
De Stepanov à Conté : genèse d’un système d’écriture du mouvement en liaison avec le développement de l’écriture de la musique

Lisiane Michel
Apport pédagogique de la notation Conté dans l’enseignement de spécialité Danse du baccalauréat. Outils d’analyse utilisés dans Set and Reset de Trisha Brown

Sophie Jacotot
L’écriture Conté : une conception originale de la partition chorégraphique

La place de l’écriture Conté au sein des institutions publiques depuis les années 1980 jusqu’à présent
Nicole Arnoux
La notation Conté au cursus Danse de la Sorbonne
Éliane Beranger
La notation Conté entre 1990 et 2015
Monique Duquesne Fonfrède
De l’université à l’université, de la formation à la transmission. Mon parcours avec la notation Conté en relation avec l’institution (1985-2020)

Marie Blaise
Notation du pas de polka et du pas de bourrée (différences et similitudes selon les répertoires)

Noël Mairot
Outils numériques pour la notation Conté

Monique Duquesne Fonfrède
« Balancés simples », de la partition au mouvement dansé

  •  |-| Documents joints